Ce site est destiné aux personnes malades et/ou handicapées, et à tous ceux qui sont concernés par le sujet.

N’hésitez pas à nous poser vos questions et à nous faire partager vos expériences sur : amicd71@gmail.com


Nous avons besoin de vous !! rejoignez-nous !

L'A.M.i. est une association qui défend les personnes handicapées, invalides, les malades et leurs familles. Nous ne gérons aucune structure medico sociale car nous voulons garder notre liberté revendicative. Malheureusement nos adhérent-es sont âgé-e-s et pour beaucoup en situation de handicap donc l'association repose sur quelques un-e-s. Nous avons donc besoin de sang neuf. Nous faisons beaucoup de choses. L'action phare de l'A.M.i est le Printemps du Handicap. Bienvenue à qui veut nous rejoindre. 

Patricia co- présidente

"Nous avons besoin de bénévoles pour tenir les permanences au local : répondre au téléphone, pour nos événements du Printemps du Handicap (mise en place, organisation) ; aussi pour nos collectes de bouchons de liège et de radiographies (population des bénévoles vieillissante et fatiguée)!"


Merci de votre aide

Maryline Barillot (trésorière adjointe et bénévole)


Compte-rendu de l'AG du 16 mars 2019


Compte-rendu de l'AG du 24 février 2018




(vous pouvez vous procurer le livre de Dominique GUILLEN au comité A.M.i 71 )

ainsi que le livre "elles n'avaient  qu'une roue de secours " 
de Michel SIMONET





Une équipe à votre écoute



Bonjour et bienvenue,

Le comité A.M.i 71 vous propose, dans ses locaux, un temps d’écoute et de convivialité, ainsi que les services suivants assurés par des adhérents bénévoles qualifiés :

-       Une information juridique sur vos droits en tant que personne handicapée ;

-       Un soutien administratif pour vos dossiers MDPH ;

-       Des cours d’informatique de base.

Le comité A.M.i 71 n’est pas un organisme d’état, mais une association de loi 1901, dont le fonctionnement est principalement soutenu par les cotisations de ses adhérent-e-s.

Ces différents services vous sont donc proposés dans le cadre d’une adhésion (voir grille tarifaire ci-après)

Nous sommes toujours en recherche de nouveaux bénévoles pour les collectes ou organisation événementielle du Printemps du Handicap. N’hésitez pas à nous contacter ! 

Bien A.M.icalement

 

L'équipe du comité A.M.i71


tarifs






action gare de septembre 2019:

 Une action commune et simultanée devant les quatre gares du département de Saône et Loire, Mâcon, Tournus, Chalon et TGV le Creusot s'est déroulée ce vendredi soir, menée par un collectif d'associations pour réclamer leur mise en accessibilité à tous les usagers : personnes en situation de perte d'autonomie, de handicap, portant bagages volumineux, poussettes et vélos.

À Mâcon, près de 15 associations étaient représentées et rassemblées devant la gare. Une pétition destinée à l'Assemblée nationale, aux collectivités territoriales et au réseau SNCF, réclamant l'accès aux quais avec installation d'ascenseurs et goulottes, le rehaussement des quais et un aménagement adapté des rames, l'assistance de personnes habilitées en gare et dans les rames a été signée massivement.

« Nous n'avons eu aucune réponse des députés que nous avions sollicités, ni des deux conseillers régionaux de Mâcon » a déploré Martine Frémy, de l'association LSR. « Du côté de la SNCF, rien n'a avancé. Nous avions demandé à être au moins destinataires des projets d'études à faire pour les travaux à la gare. Nous n'avons reçu aucune réponse. La décision des travaux doit être prise à trois, le Conseil régional, la SNCF et la mairie de Mâcon. » 

Valérie Delhomme, présidente de Mâcon vélo en ville, a indiqué avoir eu des nouvelles de la communication de SNCF réseau, qui estime que l'accessibilité est un sujet à prendre en considération et voudrait mener des actions... depuis, rien. Aujourd'hui se pose aussi le problème de l'accompagnement humain des personnes à mobilité réduite. Le personnel assurant ce type d'accueil est sans cesse réduit. La SNCF fait de la pub pour l'accessibilité alors qu'en fait, on est en régression là-dessus. En outre, on crée des conditions de travail pour les agents SNCF qui deviennent dramatiques. »

« Le service d'accompagnement au handicap est privé » a ajouté Martine Frémy, « c'est un prestataire privé et l'on demande aux agents SNCF de travailler pour ce service. Il y en avait deux à Mâcon, il n'en reste plus qu'un. »

 

À l'issue de cette action, Mâcon vélo en ville a organisé sa traditionnelle vélorution vers le rond point aux crayons.


(article du JSL)




21 décembre 2018 17 h gare SNCF de Mâcon Ville

https://drive.google.com/file/d/17gI9zlliH8Ssnld73Nf2iUKXwCnNKI5M/view?usp=sharing




répondez à l’enquête !

enquete IFOP, pour améliorer l'accessibilité!